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sábado, 27 de setembro de 2008

27 de Setembro 2008 - Dia Mundial do Turismo _ OMT

Journée mondiale du tourisme 2008 : TOURpact.GC, nouveau cadre pour la responsabilité sociale des entreprises touristiques
Lima (Pérou), 27 septembre 2008.
Le programme TOURpact.GC a été lancé par le Pacte mondial des Nations Unies et par l’OMT à l’occasion de la célébration officielle de la Journée mondiale du tourisme (JMT) à Lima, au Pérou. Il a été bien accueilli par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui y voit une initiative de première importance pouvant servir à d’autres secteurs. Il s’agit d’un mécanisme volontaire pour fournir un cadre à la responsabilité sociale de l’entreprise, ouvert aux sociétés, aux associations et aux autres acteurs du tourisme qui sont Membres affiliés de l’OMT.
Le programme TOURpact.GC reflète les principes parallèles du Pacte mondial des Nations Unies et du Code mondial d’éthique du tourisme de l’OMT. Le Pacte mondial est une initiative volontaire visant à inciter les entreprises à appliquer dix principes essentiels de responsabilité sociale dans leur activité et à mobiliser les actions à l’appui des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies.
Les participants prendront quatre engagements :
1- épouser les principes de l’initiative, qui seront rédigés sur la base de ceux du Pacte mondial des Nations Unies et du Code mondial d’éthique du tourisme de l’OMT,
2- les faire connaître et les appliquer avec leurs partenaires commerciaux, dans la chaîne de l’offre, avec leurs clients et avec leur personnel,
3- utiliser le logo et le matériel auxiliaire dans leurs campagnes de responsabilité sociale de l’entreprise et établir un rapport annuel sur leurs plans et les progrès accomplis.

Les interfaces complexes au sein des marchés touristiques et des chaînes logistiques imposent une vaste coordination entre les institutions aux échelons local, national et international si l’on veut offrir des produits et des services de qualité. La chose est encore plus difficile dans les pays pauvres, sur les marchés en développement et dans les petits États insulaires.

Le programme TOURpact.GC entend renforcer ces liens au moyen de partenariats dans l’esprit des OMD.
TOURpact.GC contribuera à diriger un programme d’entreprises touristiques responsables. Nous nous engageons à aider les entreprises touristiques et leurs associations à fournir une assistance précieuse aux pays et aux cultures où elles ont des activités, à leurs clients, à leurs actionnaires et aux générations à venir.

Dans ce but, nous appuierons le cadre bien conçu des modèles d’engagement du Pacte mondial, nous ferons progresser l’initiative ST-EP (Le tourisme durable, instrument d’élimination de la pauvreté) de l’OMT et nous encouragerons l’application de la Déclaration de Davos, également de l’OMT.
L’OMT est la principale institution internationale dans le domaine du tourisme. Elle entend faire prévaloir le tourisme responsable, durable et accessible à tous et, ce faisant, favoriser la croissance socioéconomique et l’entente entre les peuples. En tant qu’institution centrale et décisive en matière de tourisme dans le système des Nations Unies, elle appuie énergiquement les OMD. Ses États membres et ses Membres affiliés représentant le secteur privé, la communauté universitaire et des ONG se sont engagés à appliquer le Code mondial d’éthique du tourisme (CMET) et à conclure des partenariats public-privé (PPP) pour offrir ce genre de tourisme.

Le Pacte mondial des Nations Unies est un cadre pour les entreprises qui s’engagent à aligner leurs activités et leurs stratégies sur dix principes acceptés universellement dans les domaines des droits de l’homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Le Pacte mondial, qui est la plus grande initiative à cet échelon en faveur de l’entreprise citoyenne, s’occupe avant tout de démontrer et de renforcer la légitimité sociale des entreprises et des marchés.

Le tourisme n’est pas seulement un grand secteur de l’économie ; c’est un des piliers du commerce international et un catalyseur dynamique pour de nombreux autres secteurs. Son rôle est considérable dans la protection de l’environnement, dans la préservation de la biodiversité, dans la sauvegarde du patrimoine culturel et dans la promotion de l’entente mutuelle entre les peuples et de la paix entre les nations. En outre, il crée massivement des emplois et a un rôle particulièrement important dans la construction de l’infrastructure et dans la création de débouchés économiques pour les communautés locales des pays pauvres et des pays en développement.
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